http://ourcanal.multimania.com/pagecanal.htm
(extrait) Le Canal était déjà une vieille idée lorsque le 17 mai 1802, ... ou plutôt le 29 floréal de l'an X, le corps législatif ordonne la déviation de l'Ourcq la rivière. Aboutissement de presque deux siècles et demi de réflexions épisodiques. On retrouve en effet les premiers indices d'une perspective de creuser une telle voie d'eau dès 1572. Mais jusqu'en 1799, rien ne vient concrétiser ce projet, et c'est finalement sur une proposition de Bonaparte, alors Premier Consul que les choses vont prendre forme. En 1802, le tracé jusqu'à Claye Souilly est retenu. En 1805, Bonaparte ajoute un élément essentiel : il décide que le nouveau canal, d'abord conçu pour apporter de l'eau à la capitale qui en manque cruellement, devra aussi être navigable (...). (En 1814) la navigation est ouverte entre Paris et Claye (...). L'achèvement sera effectif en 1818. Le chantier, gigantesque, aura nécessité en permanence la présence de plus de 1000 ouvriers, certains reposant au cimetière de Sevran. Aujourd'hui encore, le rôle du canal est d'alimenter la capitale en eau, pour ses jardins et espaces verts. (...)
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http://tourisme.voila.fr/villes/paris/fra/sit/ville/19_blavi/acc.htm
(extrait) Le canal de l'Ourcq fut percé en 1808 entre l'Ourcq et la Seine pour approvisionner Paris en eau potable et créer une voie de navigation. Géomètres dans l'âme, les ingénieurs de l'Empire creusèrent le canal dans l'axe de la Rotonde. Avec la révolution industrielle, les ateliers de mécanique et de chaudronnerie remplacent la campagne, les entrepôts s'installent sur les berges, 10 000 péniches déversent chaque année leur cargaison en céréales, charbon et matériaux de construction, les usines produisent du sucre et des bottines (...)
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